Une année 2020 très spéciale

Une lettre à coeur ouvert

Cher Covid-19,

Tu es arrivé (on va se tutoyer hein) dans cette année 2020 sans y être invité et tu as mis un sacré bordel. Tout d’abord tu as rendu des gens malades avant de les accompagner jusqu’à leur dernier souffle. Ensuite à cause de toi le monde s’est arrêté de vivre, cela pourrait paraître absurde car tu n’es qu’un simple virus. Visiblement tu n’as pas la même proportion aux yeux de tous.

Je me souviendrais toute ma vie de ce soir du 14 Mars 2020 à 23h50 où la police est venue nous dire de fermer notre établissement suite aux annonces gouvernementales quelques heures avant. Pour vous remettre dans le contexte mes parents et moi avons des discothèques. Un coup de couteau dans le dos.

On nous demande de fermer nos portes. Un samedi soir, une grosse soirée pour des établissements comme les nôtres. Nous n’avons pas pu travailler. Cela aurait vraiment changé les choses si le gouvernement nous avait laissé faire cette soirée du samedi soir ? Y aurait-il eu plus de morts par la suite ? Je ne pense pas. Je pense simplement que ces décisions ont été prises sans trop de réflexion. Enfin ce qui est fait est fait.

Et, depuis le 14 Mars 2020

Depuis ce soir là il s’en est passé des choses, deux confinements, un déconfinement, deux couvres feux, des milliers d’attestations et j’en passe.

Mais pour nous comme pour beaucoup il ne s’est rien passé. Certains corps de métier ont eu « la chance » de rouvrir, de faire de l’emporter, de mettre en place des sites e-commerces et tant d’autres moyens pour continuer tant bien que mal une activité. Le milieu de la nuit lui est bel et bien fermé avec aucune visibilité de réouverture.

Aujourd’hui le gouvernement nous oublie littéralement et se fait de la « pub » auprès du grand public en parlant d’aides lors des discours officiels. Il faut savoir que ces aides ne couvrent (et pas toujours) que les charges fixes de l’entreprise. En aucun cas, le gouvernement parle du chiffre d’affaires que nous avons perdu depuis tout ce temps. Les assurances, elles nous répondent que les pandémies ne font pas partie des contrats.

Comment nous avons géré la situation.

Suite aux annonces gouvernementales, nous voilà donc à la maison à écouter les informations comme tout le monde. Au début c’était reposant, des « vacances » comme disait maman mais c’est vite devenu pesant. En effet, nos chers amis qui dirigent la France nous avaient parlé d’une ré-ouverture pour Juillet. Du coup c’était plutôt « cool » 4 mois de vacances.

Durant ces 4 mois nous avons continué de payer TOUTES nos charges (loyers, salaires, fournisseurs, charges fixes,…) et bien sûr nous avions préparé la réouverture du mois de Juillet. Il faut savoir qu’en 27 ans de discothèque, mes parents n’avaient jamais vécu ça mais surtout ils avaient réussi à en faire une belle entreprise. 27 ans de travail foutu en l’air en quelques mois.

Nous avons pris la décision de ne pas faire de cessation de paiement. Qui dit cessation de paiement dit remboursement plus tard, vous le savez rien n’est gratuit dans la vie.

C’est donc un coup de massue que nous recevons quand, en Juillet nous apprenons, comme vous aux informations, que les discothèques resteront fermées jusqu’au mois de septembre. Toujours dans l’optique de payer les charges mensuelles mais surtout dans l’attente des aides gouvernementales promises pour aider les entreprises à ne pas partir en liquidation.

Ne voyant pas les aides arriver nous avons pris des décisions pour l’avenir de nos sociétés, afin d’attendre la possibilité de travailler en toute sécurité. La mise en sauvegarde (ce qui veut dire que tout le passif de la société est gelé) Bref nous n’avons pas de passif, mais cela nous protège si par le plus grand des malheurs nous ne pourrions pas rouvrir.

Le Covid et les gens

Il n’y pas que les gens du gouvernement qui ont eu des réactions étranges face à cette situation, il y a aussi toutes ces personnes qui venaient demander des verres gratuits et qui n’ont pas été capable d’envoyer un message, juste pour manifester leur soutien, c’est aussi valable pour les fournisseurs qui appelaient toutes les semaines et qui ont subitement disparu de la circulation. C’est fou tous les changements que tu as procuré sans même t’en rendre compte, sacré covid-19. Et toutes les histoires inventées autour de nos entreprises et de notre famille. Pourtant j’y suis habituée, mais là c’est le gros lot.

Tu as vraiment foutu un sacré merdier dans le monde entier. Les gens sont devenus désagréables et dévalisent  les stocks de PQ (ça j’attends toujours qu’on me l’explique). Les fêtes de fin d’année ont eu une autre saveur. Tu ne te rends pas compte des dégâts que tu es en train de causer.

Heureusement que j’ai une famille et des ami(e)s formidables qui nous soutiennent au quotidien.

À travers cet article je voulais aussi expliquer à toutes les personnes qui écoutent seulement les informations et qui disent que les entreprises se plaignent beaucoup pour pas grand choses car elles ont des aides. Entre la vérité et ce que disent les médias il y a un monde. Je vous mets au défi de gérer une entreprise qui est fermée depuis le 14 Mars, qui n’a eu aucune possibilité de travailler et qui n’a pas de vision sur l’avenir.

Cher Covid-19 je te remercie de bien vouloir partir comme tu es venu, de rendre aux gens de la haut un cerveau normal qui nous permettrait de retrouver une activité et tout ce qui va avec.