Noël et moi

Qui à dit qui fallait aimer Noël?

Noël est pour moi un jour comme un autre.

Si pour vous Noël c’est un doux moment magique avec ses parents, pour moi ce n’est pas le cas. Mes parents travaillent le soir de Noël et le soir du jour de l’An et ça depuis que je suis née. C’est donc sans eux que j’ai toujours fait Noël. Loin de moi l’idée de me plaindre, j’ai bien de la chance d’avoir une famille et un entourage formidable, ce qui m’a permis de passer des soirées de Noël « comme tout le monde ». Bien souvent, quand arrive cette période, j’ai envie de me mettre sous ma couette et d’en sortir le 2 janvier. J’aime partir en voyage durant les fêtes. La Laponie ou encore l’Afrique du Sud ces endroits où j’ai aimé être pour la période de Noël.

Pour toi, c’est comment Noël ?

La magie de Noël .

Bien évidemment c’est beau, c’est féérique, les décorations, la bonne humeur des gens toussa toussa…
Mais il y a aussi beaucoup de personnes qui ne sont pas enthousiastes à cette période. Petite je n’aimais vraiment pas ça et je ne ressentais rien face à toutes ces guirlandes, ces sapins qui font mal aux yeux tellement il y a de choses dessus, ces chansons qui nous restent dans la tête trois jours. Maintenant ça va un peu mieux. On va dire que la vie à mis sur mon chemin de belles personnes avec qui j’ai pu partager des soirs de Noël féérique. Il est vrai que cette fête ne se résume pas qu’aux parents, c’est facile à dire quand la plupart du temps ils sont avec vous ce soir là. Vous vous voyez faire Noël sans eux ?

J’entends bien qu’il y a des personnes qui n’ont et n’auront jamais leurs parents ce soir là (une pensée à toutes ces étoiles qui brillent un peu plus fort le 24 décembre). Des enfants qui n’auront pas de cadeaux sous le sapin. Je ne suis pas là pour répertorier tous les cas de figures mais juste pour vous parler de moi et mon ressenti qui est personnel.

« Noël est la fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth au moment du solstice d’hiver. Pour un grand nombre de personnes, Noël est une fête populaire déconnectée de son fondement religieux.« 

Comment je vis cette période

Je profite de cet article pour « dédramatiser » toutes les personnes qui sont comme moi. Ne pas être enthousiaste quand les fêtes arrivent ce n’est pas un crime. Il y a eu des soirs de Noël où je me suis retrouvée seule et je le vis bien. J’imagine que certains ne le vivent pas aussi bien que moi, mais sachez que vous n’êtes pas seul. Déculpabilisez-vous de ne pas aimer les fêtes voyez ça comme l’annonce de la clôture de l’année passée. Regarder quand même avec attention toutes les décorations, souriez aux gens qui vous sourient.

Cette année est particulière, Covid-19 oblige, mes parents et moi même ne travaillerons pas le soir de Noël. C’est donc la première année où nous allons être réunis ce soir là. Je ne vous cache pas que ça nous fait bizarre de devoir préparer le réveillon du 24 au soir. Avoir attendu 28 ans pour faire le réveillon de Noël avec ses parents. Nous ne sommes pas trop dans l’ambiance d’ailleurs, donc ça sera une simple soirée en famille, avec des cadeaux en plus.

Je vous souhaite à tous et à toutes de belles fêtes de fin d’année. Profitez de vos proches et prenez soin d’eux. 2020 restera une année particulière pour nous tous.

Je vous embrasse.
Laura